Freez'it traite pour vous

Mites vestimentaires

Le savoir faire de Freez'it

La mite vestimentaire est un insecte ravageur des vêtements, Freez’it se forme chaque jour un peu plus sur la mite afin de vous conseiller au mieux et vous propose un traitement qui permettra de les éradiquer.

Le protocole de prise en charge de vos biens matériels

01.
Sac poubelle

fERMETURE DES SACS POUBELLES

Les sacs poubelle de 100L (50 microns minimum, très résistant ou sac de jardinage) doivent être remplis au 3/4. Ils doivent être numérotés avec notre nom avant le passage du chauffeur.

02.
Canapé emballé

BIENS VOLUMINEUX

Pour la congélation des meubles volumineux, des canapés ou des sommiers, le mobilier est à emballer en sachet plastique resistant.

03.
Carton doublé d'un sac poubelle

LIVRES OU OBJETS LOURDS

Utilisations de cartons sous-couchés d'un sac poubelle. Le carton et le sac doivent être fermés de façon hermétique.

04.
Délai de traitement

DélAIS DE TRAITEMENT

Comptez 7 jours ouvrés minimum de traitement du retrait jusqu'à la livraison à domicile avec possibilité de prolonger le stockage sur demande.

Qu'est ce qu'une mite vestimentaire ?

Les lépidoptères, également connus sous le nom de papillons, papillons de nuit, papillons de nuit, etc., sont des insectes holométaboliques, c’est-à-dire des insectes à métamorphose complète, dont le cycle de développement comprend les stades œuf, larve, chrysalide, adulte. La larve est caractérisée par un corps étroit et long, avec trois paires de vraies pattes sur la poitrine et, généralement, cinq paires de pseudo-pattes (ou fausses pattes) sur l’abdomen, qui donnent l’aspect typique d’une « chenille ». L’appareil buccal est un appareil à mâcher robuste ; la lèvre inférieure comporte une « filière », à partir de laquelle est émise la soie sécrétée par les glandes labiales, sous la forme d’un liquide qui se solidifie rapidement au contact de l’air, donnant naissance au fil caractéristique. Le limon soyeux est une production typique de larves de lépidoptères ; avec de la soie, les larves peuvent recouvrir la surface de la nourriture infestée ou construire des abris temporaires ; arrivés à maturité, ils filent avec la soie un cocon qui sert d’abri et de protection à l’étape suivante, celle de la chrysalide. La chrysalide ou chrysalide est le stade de repos qui suit celui de la larve, et dans lequel se produisent les transformations profondes qui conduisent à l’adulte. L’adulte est pourvu de deux paires d’ailes couvertes d’écailles microscopiques colorées.[/caption]

Les mites vestimentaires : les connaître un peu plus

Les mites vestimentaires sont ces petits insectes qui ressemblent à des papillons, dont les larves se nourrissent de nos vêtements en laine, en soie et en coton, provoquant de grands trous qui endommagent nos vêtements. Elles préfèrent les tissus humides, sales ou dans lesquels il y a des traces de sueur et se reproduisent rapidement à l’intérieur des armoires et des tiroirs.

Les mites vestimentaires se nourrissent de kératine, une protéine présente dans la laine, les tissus, les plumes et les cheveux. Elles s’accrochent également aux rideaux, les rongent et les perforent. Nos penderies peuvent soudain devenir un refuge sûr pour ces mites vestimentaires.

Cet insecte parasite appartenant à la catégorie des lépidoptères est attiré par la fibre naturelle et a une grande capacité à percer les fibres des tissus, endommageant irrémédiablement nos vêtements préférés.

Découvrir leur existence n’est pas toujours facile car les mites ne pondent leurs œufs que lorsqu’elles sont dans l’obscurité, de plus il est difficile d’identifier les larves, si ce n’est avec un contrôle minutieux. Dès qu’on aperçoit de petits papillons voltigeant entre les vêtements, cela signifie que l’attaque a déjà eu lieu.

Comment éviter les mites vestimentaires ?

La première chose à faire contre les mites est de les empêcher d’entrer dans la maison. Même si elles pondent leurs œufs dans l’obscurité, les mites vestimentaires sont attirées par la lumière, alors soyez prudent surtout en été en gardant les rideaux fermés ou en utilisant des moustiquaires. A chaque changement de saison, lavez soigneusement vos vêtements et rangez-les au sec dans des sacs à vêtements avec fermetures à glissière, notamment dans le cas des vestes, manteaux et pulls, tous les trois mois, aérer les armoires et les tiroirs et vérifier qu’il n’y a pas de traces d’humidité et les nettoyer si nécessaire.

Vérifiez également périodiquement les vêtements pour vous assurer qu’ils n’ont pas été attaqués par les larves. Lorsque vous le pouvez, mettez vos vêtements au soleil pendant quelques heures, même s’ils sont propres.  Les mites vestimentaires préfèrent les vêtements qui restent longtemps stockés dans les placards.

 

Les mites aiment aussi les endroits frais, alors évitez de garder les armoires dans des pièces trop froides, préférant les pièces où il y a du chauffage.

Les vêtements doivent être placés dans les placards toujours propres et s’il y a des traces de mites, une bonne désinfection (même si elle est faite avec des remèdes naturels) nécessite de les laver à nouveau pour que les œufs soient enlevés.

Anticiper une infestation de mites vestimentaires

La surveillance des environnements doit nécessairement faire appel à l’utilisation de pièges, qui ont récemment été également disponibles pour la maison. Ce sont principalement des pièges à phéromones. Les phéromones sont des substances volatiles, émises par les insectes pour la communication entre individus d’une même espèce, dans lesquelles elles induisent des réactions comportementales. Bref, les phéromones sont des odeurs, des parfums, perçus par d’autres individus de la même espèce. Les pièges à phéromones, faciles à utiliser, dans le cas des mites vestimentaires exploitent l’attractivité exercée sur les mâles par les phéromones sexuelles féminines. Ces phéromones ont donc une fonction de rappel, d’attraction sur des individus de sexe opposé, à des fins de reproduction. 

D’un point de vue pratique, les pièges à phéromones capturent les mites vestimentaires soit en les faisant entrer dans un contenant et ne puissent en sortir (le contenant peut être un sac ou une chambre en plastique transparent), soit grâce à la présence de surfaces, en carton ou en plastique, enchevêtrées, adhésives, sur lesquelles le les papillons attirés par la phéromone restent bloqués et meurent.

Comment la congélation éradique les mites vestimentaires ?

Les mites vestimentaires, ces petits papillons qui détériorent le textile, lorsque nous les voyons, il est bien souvent déjà trop tard, les larves se sont nourries de vos vêtements.

Ces mites vestimentaires entrent souvent par les fenêtres, à part aérer et vider votre armoire plusieurs fois par an, vous pourrez confier vos affaires à Freez’it, qui vous évitera le lavage complet grâce à la congélation.

La congélation est la méthode la plus fiable, écologique pour traiter les vêtements, même les plus fragiles ou encore les tapis.

En choisissant Freez’it, la mite restera plusieurs jours dans des chambres froides négatives à -23°C, spécialement conçues pour les éradiquer, plus aucun risque qu’une mite vestimentaire s’accroche aux vêtements lors du retour au domicile

En choisissant Freez’it, votre spécialiste de la congélation pour traiter vos vêtements, vous assurez l’éradication totale des nuisibles.

Débarassez vous définitivement des punaises de lit

Avec le traitement par le froid de Freez'it. Faites votre estimations de coût dès aujourd'hui et reservez en ligne une date pour votre intervention.

Être rappelé en moins d'une heure

De 8h à 18h en continue


    Please prove you are human by selecting the flag.