Freez'it traite pour vous

Poux de tête

Le savoir faire de Freez'it

Les poux de tête et de corps sont très facilement transmissibles, ainsi vous pourrez en ramener rapidement chez vous. Freez’it vous permet d’en apprendre encore plus sur les poux, et vous permet de vous guider au mieux pour les éradiquer et retrouver un habitat sain.

Le protocole de prise en charge de vos biens matériels

01.
Sac poubelle

fERMETURE DES SACS POUBELLES

Les sacs poubelle de 100L (50 microns minimum, très résistant ou sac de jardinage) doivent être remplis au 3/4. Ils doivent être numérotés avec notre nom avant le passage du chauffeur.

02.
Canapé emballé

BIENS VOLUMINEUX

Pour la congélation des meubles volumineux, des canapés ou des sommiers, le mobilier est à emballer en sachet plastique resistant.

03.
Carton doublé d'un sac poubelle

LIVRES OU OBJETS LOURDS

Utilisations de cartons sous-couchés d'un sac poubelle. Le carton et le sac doivent être fermés de façon hermétique.

04.
Délai de traitement

DélAIS DE TRAITEMENT

Comptez 7 jours ouvrés minimum de traitement du retrait jusqu'à la livraison à domicile avec possibilité de prolonger le stockage sur demande.

Qu'est ce qu'un pou de tête ?

Le pou de tête (Pediculus humanus capitis ) est un ectoparasite obligatoire de l’Homme, ce qui signifie qu’il a besoin de ce dernier pour vivre.

Les poux de tête, comme les autres insectes de l’ordre des Phthiraptera, sont hémimétaboles. Nouvellement éclos nymphes vont se muer trois fois avant d’atteindre le stade adulte sexuellement mature.

Les poux diffèrent des autres ectoparasites hématophages tels que les puces en passant tout leur cycle de vie sur un hôte. Les poux de tête ne peuvent pas voler et leurs pattes courtes et trapues les rendent incapables de sauter ou même de marcher efficacement sur des surfaces planes.

Les poux de tête sont des insectes sans aile qui passent toute leur vie sur le cuir chevelu humain et se nourrissent exclusivement de sang humain. Les humains sont les seuls hôtes connus de ce parasite spécifique.

Comme les adultes, les nymphes se nourrissent également uniquement de sang humain et ne peuvent survivre longtemps loin d’un hôte. En dehors de leurs hôtes, les poux de tête ne peuvent survivre plus de 24 heures.  Le temps nécessaire aux poux de tête pour achever leur développement de nymphe jusqu’à l’adulte dure de 12 à 15 jours.

Comme la plupart des insectes, les poux de tête sont ovipares. Les femelles pondent environ trois ou quatre œufs par jour. Les œufs de poux sont attachés près de la base d’une tige pilaire hôte. Les œufs sont généralement pondus à la base des cheveux, c’est-à-dire 3 à 5 mm de la surface du cuir chevelu. Dans les climats chauds, et en particulier les tropiques, les œufs peuvent être pondus à 6 pouces (15 cm) ou plus le long de la tige du cheveu.

Pour attacher un œuf, la femelle adulte sécrète une colle à partir de son organe reproducteur. Cette colle durcit rapidement en une « gaine à lentes » qui recouvre la tige du cheveu et de grandes parties de l’œuf, à l’exception de l’opercule, un capuchon à travers lequel l’embryon respire. On pensait auparavant que la colle était à base de chitine, mais des études plus récentes ont montré qu’elle était constituée de protéines similaires à la kératine des cheveux.

Le terme « lente » fait référence à un œuf de pou vide, après que le jeune pou a quitté l’œuf. Les lentes sont mates, affaissées et de couleur blanche.

 Les infestations de poux de tête peuvent être bénéfiques pour favoriser une réponse immunitaire naturelle contre les poux, ce qui aide les humains à se défendre contre le pou de corps beaucoup plus dangereux, capable de transmettre des maladies dangereuses.

Comment reconnaître les poux ?

Les poux de tête adultes sont petits (2,5 à 3 mm de long), aplatis dorso-ventralement et sans ailes.

Les poux de tête sont gris en général, mais leur couleur précise varie selon l’environnement dans lequel ils ont été élevés.  Après s’être nourri, le sang consommé fait que le corps du pou prend une couleur rougeâtre.

Chez les poux de tête mâles, les deux pattes avant sont légèrement plus grandes que les quatre autres. Cette paire de pattes est utilisée pour tenir la femelle pendant la copulation. Les mâles sont légèrement plus petits que les femelles et se caractérisent par une extrémité pointue de l’abdomen et un appareil génital bien développé visible à l’intérieur de l’abdomen. Les femelles sont caractérisées par deux gonopodes en forme de W au bout de leur abdomen.

Chaque œuf est de forme ovale et mesure environ 0,8 mm de long. Ils sont brillants, transparents et de couleur beige à café tant qu’ils contiennent un embryon, mais apparaissent blancs après l’éclosion. Les poux de tête éclosent généralement six à neuf jours après la ponte.  

Après l’éclosion, la nymphe du pou laisse derrière elle sa coquille d’œuf (généralement connue sous le nom de « lente »), toujours attachée à la tige du cheveu. La coquille d’œuf vide reste en place jusqu’à ce qu’elle soit physiquement retirée par abrasion ou par l’hôte, ou jusqu’à ce qu’elle se désintègre lentement, ce qui peut prendre 6 mois ou plus

Comment attrape-t-on des poux ?

Dans les pays développés, les infestations ne sont un problème que dans les zones de pauvreté où il y a une mauvaise hygiène corporelle, des conditions de vie surpeuplées et un manque d’accès à des vêtements propres. Des épidémies peuvent également se produire dans des situations où de grands groupes de personnes sont forcés de vivre dans des conditions insalubres. Ces types d’épidémies sont observés dans le monde entier dans les prisons, les populations de sans-abri, les réfugiés de guerre ou lorsque des catastrophes naturelles se produisent et qu’un assainissement approprié n’est pas disponible

Les poux sont-ils dangereux pour l’Homme ?

Le pou de tête non porteur de maladie diffère du pour de corps apparenté porteur de maladie (Pediculus humanus humanus) en préférant attacher les œufs aux cheveux du cuir chevelu plutôt qu’aux vêtements. Les deux sous-espèces sont morphologiquement presque identiques, mais ne se croisent normalement pas.

Les poux de tête (surtout chez les enfants) ont fait et font encore l’objet de diverses campagnes d’éradication. Contrairement aux poux de corps, les poux de tête ne sont les vecteurs d’aucune maladie connue, cependant de rares infections secondaires peuvent résulter du grattage lors des piqûres.

En effet, les poux de corps sont des vecteurs de maladies, telles que le typhus épidémique, la fièvre des tranchées et la fièvre récurrente, pour les plus recensées.

 

Étant donné qu’une infestation peut inclure des milliers de poux, chacun d’eux mordant cinq fois par jour, les piqûres peuvent provoquer de fortes démangeaisons, en particulier au début de l’infestation, pouvant entraîner des excoriations cutanées et des infections secondaires. Si une personne est exposée à une infestation à long terme, elle peut ressentir de l’apathie, de la léthargie et de la fatigue.

Les poux de corps

Le pou de corps (Pediculus humanus humanus, également connu sous le nom de Pediculus humanus corporis) est un pou ectoparasite hématophage qui infeste l’homme. C’est l’un des trois poux qui infestent les humains, les deux autres étant le pou de tête et le pou du crabe ou pou du pubis. 

Malgré leur nom, les poux de corps ne vivent pas directement sur l’hôte. Ils pondent leurs œufs sur les fibres des vêtements et n’entrent en contact avec l’hôte que lorsqu’ils ont besoin de se nourrir. Comme les poux de corps ne peuvent ni sauter ni voler, ils se propagent par contact direct avec une autre personne ou plus rarement par contact avec des vêtements ou des draps infestés.

Les poux de corps sont des vecteurs de maladies et peuvent transmettre des agents pathogènes qui causent des maladies humaines telles que le typhus épidémique, la fièvre des tranchées et la fièvre récurrente.

Les œufs (également appelés lentes) sont attachés aux vêtements par le pou femelle, à l’aide d’une sécrétion des glandes accessoires qui maintient l’œuf en place jusqu’à son éclosion, tandis que les lentes (coquilles d’œuf vides) peuvent rester des mois sur les vêtements. Ils sont ovales et généralement de couleur jaune à blanche et à une température et une humidité optimale, les nouveaux poux éclosent de l’œuf dans les 6 à 9 jours après avoir été pondus.

Une nymphe est un pou immature qui sort de l’œuf. Immédiatement après l’éclosion, il commence à se nourrir du sang de l’hôte, puis retourne aux vêtements jusqu’au prochain repas de sang. La nymphe mue trois fois avant que le pou adulte n’émerge. La nymphe met généralement de 9 à 12 jours pour devenir un pou adulte.

Le pou de corps adulte mesure environ 2,5 à 3,5 mm de long et, comme une nymphe, il a six pattes. Il n’a pas d’ailes et est de couleur beige à blanc grisâtre.

Traitements contre les poux

Afin d’éliminer les poux de tête, nous pouvons lire plusieurs méthodes différentes.

  • Peignage humide
  • Huiles essentielles, telles que l’arbre à thé et l’anis
  • Agents d’étouffement, en essayant d’étouffer et tuer les poux en mettant de grandes quantités d’une substance grasse sur votre cuir chevelu, en le recouvrant d’un bonnet de douche et en le laissant pendant que vous dormez. Vous pouvez essayer de la vaseline, de la mayonnaise ou de l’huile d’olive. Mais ceux-ci peuvent ne pas bien fonctionner.
  • Alcool benzylique, peut tuer les poux mais pas les œufs
  • Ivermectine, lotion pourra tout traiter même ceux qui viennent d’éclore
  • Malathion, lotion qui va paralyser et tuer tous les poux et certains œufs
  • Spinosad, qui tuera les lentes et les poux vivants
  • Butoxyde de pipéronyle avec pyréthrines
  • Lotion de perméthrine

Il y a ensuite plusieurs traitements possibles, une fois que les poux de tête ou poux de corps ont été traités, un traitement est inévitable afin d’éradiquer toutes traces de poux chez vous. Pour cela, plusieurs traitements sont possibles :

  • Utilisez de la chaleur. Lavez tous les articles utilisés ou portés par la personne à l’eau chaude et séchez-les à haute température. Lavez tout ce qui a touché la peau ou le cuir chevelu de la personne, y compris les vestes, chapeaux, foulards, taies d’oreiller, draps et bandeaux.
  • Sac articles en plastique. Si vous ne pouvez pas jeter les articles dans la laveuse et la sécheuse, scellez-les dans un sac en plastique pendant 2 semaines.
  • Stocker tous les vêtements et affaires au congélateur pendant 2 jours (à -18°C)
  • Pulvérisation d’un insecticide professionnel dans le logement par une entreprise spécialisée dans ce traitement, telle qu’Hygiène Services Solutions 

Comment la congélation éradique les poux ?

Les poux sont des insectes très petits, capables de s’adapter à tout hôte facilement.

Les poux de tête se transmettent très rapidement, surtout dans les écoles et vos enfants peuvent en ramener régulièrement et à tout moment chez vous.

Tout le linge doit donc être traité, et pour cela il va falloir créer des chocs thermiques, tout comme le traitement contre les punaises de lit (lien redirection). Ainsi, vous devrez tout laver à 60°C ou bien tout congeler à -18°C pendant 2 jours.

Une entreprise comme Freez’it vous propose donc ce traitement par congélation, afin de pouvoir traiter les poux sans pour autant abîmer votre garde-robe.

La congélation est la méthode la plus fiable, écologique pour traiter la literie, les vêtements, même les plus fragiles, les canapés ou encore les tapis.

En choisissant Freez’it, votre spécialiste de la congélation pour traiter vos vêtements, vous assurez l’éradication totale des nuisibles.

Débarrassez vous définitivement des punaises de lit

Avec le traitement par le froid de Freez'it. Faites votre estimations de coût dès aujourd'hui et reservez en ligne une date pour votre intervention.

Être rappelé en moins d'une heure

De 8h à 18h en continue


    Please prove you are human by selecting the key.